Le BTS Assistant Manager après un Bac Littéraire

Guid'Formation | 04.10.2016 à 14h45 Mis à jour le 04.10.2016 à 14h47
image

Voici une formation relativement répandue dans le monde de l’enseignement supérieur français. Adaptée à tous types de profils, elle va pouvoir séduire les étudiants littéraires.

Destinés à évoluer rapidement au sein des entreprises, nos bacheliers L devront avoir un certain niveau en langues qui fera la différence dans leur parcours.

Coup de projecteur sur un cursus très appréciée de nos néo-bacheliers.

Les objectifs du BTS Assistant Manager

Plus communément appelé BTS AM, le BTS Assistant Manager prépare les diplômés à exercer leurs fonctions dans de multiples entreprises appartenant à de nombreux secteurs. Il sera le collaborateur principal d’un directeur général ou d’un chef de service et sera le relais entre l’entreprise et son environnement.

L’objectif est donc de répondre précisément aux attentes des professionnels. C’est pour cela que cette formation met l’accent sur les langues étrangères (de plus en plus importantes dans le monde du travail) et la connaissance du fonctionnement d’une entreprise (essentiel pour être rapidement opérationnel).

Le profil d’un Assistant Manager de qualité doit être très complet. Il doit être autonome et efficace pour faire face à toutes sortes de situations. Des connaissances juridiques et économiques viendront s’ajouter à une bonne culture générale et à des capacités de communication essentielles dans l’exercice de ses fonctions.

L’étudiant se prépare donc à exercer un poste central au sein d’une entreprise. Il convient donc de s’y préparer durant les deux années de formation afin d’arriver le plus efficace possible.

À quoi ressemble l’emploi du temps en BTS AM ?

Comme la plupart des BTS, l’emploi du temps est assez dense et ressemble fortement à ce que les étudiants ont pu connaitre lors de leur année de terminale, à savoir une trentaine d’heures hebdomadaires.

C’est sans surprise que nous allons retrouver des matières abordant la connaissance de l’entreprise telles que :
  • Économie générale et d’entreprise ;
  • Droit ;
  • Relations professionnelles internes et externes ;
  • Aide à la décision ;
  • Actions professionnelles et d’approfondissement ;
  • Ateliers métier…

Autant de nouvelles matières pour nos bacheliers littéraires qui pourront avoir besoin d’un léger temps d’adaptation afin de se familiariser avec cet environnement.
 
Comme dit précédemment, l’accès est mis sur l’apprentissage des langues étrangères. L’étude de deux langues (dont l’anglais) sera assez poussée afin de préparer au mieux les étudiants à ce qui les attendra dans le futur.  
 
Sur l’ensemble de son cursus, l’étudiant devra passer par une étape obligatoire à l’obtention de son BTS : les stages. D’une durée de 12 semaines, ils seront à effectuer sur l’ensemble des deux ans. De plus, le stage de première année (de préférence) devra être fait soit à l’étranger soit en France, mais dans un service à vocation internationale qui implique l’utilisation de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand ou de toute autre langue.
 
À noter qu’il est également possible d’effectuer ce cursus en alternance. Il convient de se renseigner directement auprès des écoles et des lycées pour savoir s’ils mettent en place ou non cette formule.

Deux ans d’études et un tremplin pour l’emploi ?

Une fois le diplôme en poche, le temps est venu de la fameuse question que se posent tous les étudiants fraichement diplômés : continuer ses études ou s’insérer sur le marché du travail ?

Mais quelles formations après le BTS AM si l’on décide de poursuivre ses études ? Il est possible de se diriger vers les universités avec les licences et licences pros puis master dans le domaine du commerce ou droit par exemple, le tout dans un contexte international. Les écoles de commerce peuvent également recruter via les concours passerelles.

Et quelles postes occuper à la sortie du BTS Assistant Manager ? Le diplômé sera amené à évoluer dans tous types d’organisations (entreprise, association, administration, organisme privé ou public, national ou international). Généralement, il commencera en tant qu’assistant junior. Mais plus les années passeront, plus l’expérience s’accumulera et plus les postes seront à responsabilité : assistant de direction, d’équipe, assistant RH, assistant commercial ou bien encore assistant en communication.