Une Licence Info-Com avec parcours "Jeux vidéo"

Guid'Formation | 04.05.2018 à 13h58 Mis à jour le 04.05.2018 à 13h58
image

Si vous visez à la fois la communication et les jeux vidéo, pensez à l’Université de Lorraine.
 
A la rentrée 2018, son UFR SHS-Metz proposera aux étudiants inscrits en 2e  et 3e année de Licence Information-Communication le parcours « Jeux vidéo et médias interactifs ».
 
Les étudiants seront plongés dans les défis de conception et d'innovation que présentent les médias interactifs numériques.

Comment immerger un utilisateur dans l’univers d'une fiction ou d'une marque ? Comment raconter une histoire ou transmettre un message de façon interactive (pour un jeu, un documentaire, etc.) ? De quelle façon développer un univers faisant sens sur plusieurs médias ? Comment penser les émotions dans les mondes numériques en ligne ? Comment analyser et mener une critique des jeux et industries créatives ?
 
Vous l’aurez compris, ces questions structureront les cours qui aborderont l'histoire et l'analyse des jeux vidéo, la narration interactive, la création de projet transmédia, l'écriture et la scénarisation de fiction interactive.
 
Que faire après ?

Pour une suite d’études, vous pourrez vous diriger vers les Masters liés à l'audiovisuel, aux médias interactifs numériques et jeux vidéo, ou plus généralement aux nouvelles formes de communication engageantes et ludiques. Les secteurs concernés sont ceux du marketing, du journalisme, de la formation, de la culture, du sport électronique et de l'évènementiel lié au numérique.

Les métiers visés ne se restreignent donc pas au secteur du jeu vidéo. En plus des métiers du game design (game designer et level designer) et du narrative design, les étudiants développeront des compétences dans la conception de projets web et multimédia au sens large. Ils pourront devenir assistant ou chef de projet multimédia, chargé de communication ou encore journaliste orienté vers les industries créatives et l’e-sport. D’autres encore s’orienteront vers le webdesign ou l’ergonomie.